La conserverie G du Pot

Qui sommes nous ?

G du Pot est implanté à Manas, dans un petit village Drômois.

Nous avons récemment lancé notre activité, officiellement en avril 2022, dans un hangar réaménagé avec un labo et 2,5 Ha de terrain pour des cultures diversifiées : maraîchage en planches permanentes, légumes plein champs, pois chiches, un peu de vigne et quelques arbres.

Nous cultivons et transformons nos productions, à la ferme.

Eva, je suis titulaire d’une maîtrise de biochimie, et je me suis tout de suite orientée vers l’animation scientifique en montant des expositions de vulgarisation et en créant des évènements autour de la fête de la science dans diverses structures associatives comme Ebulliscience, publiques (INRA) ou en ferme pédagogique. Après 12 ans, entièrement consacrés aux métiers de l’animation, le besoin de monter un projet autour de l’agriculture est revenu, avec en parallèle, ma longue passion en amatrice pour la cuisine, tout m’orientant alors vers le métier de « paysanne-conserveuse ».

Vasco, de formation commerciale, j’ai été à mon compte dans le domaine agricole pendant plus de 10 ans (ail de semence et de consommation). J’ai obtenu mon BPREA il y a 15 ans ! et aujourd’hui le moment est enfin venu de devenir agriculteur, disons plutôt « paysan-conserveur ».

Ce projet de couple qui nous titillait depuis toujours ! Après 4 ans de préparation, de formations, d’auto-construction et de montage du labo, de préparation du terrain… G du Pot est lancé !

Nouvellement installés comme paysans & conserveurs.

« G du Pot » est une conserverie artisanale, exclusivement végétale, où nous développons notre marque propre avec des recettes originales pour créer une gamme de produits, directement du champ au bocal.

Nouvellement installés comme paysans, nous finissons la période dite de conversion, avant l’obtention pour toutes nos productions de la certification Agriculture Biologique. L’idée est de développer des cultures diversifiées pour offrir une gamme variée et créative : pois chiches, tomates, poivrons, piments , courgettes, …  et aussi des fruits, comme le coing, la nèfle, le raisin, les cerises.

Nous avons plusieurs objectifs : produire nos propres ingrédients, cuisiner qualitativement avec uniquement des produits simples et naturels au plus près du goût des fruits et légumes, et commercialiser localement à des tarifs accessibles à tous.

Une production locale pour un marché local

L'idée est de travailler en circuit courts au plus près du consommateur et dans un rayon de 100km maximum autour de notre ferme.

Zéro-Gâchis

Nous souhaitons réduire le gaspillage alimentaire en aidant les producteurs à gérer leurs surplus de production.

Une démarche responsable

Nous travaillons sur nos choix et nos pratiques agricoles pour limiter l'impact environnemental et favoriser un maximum la biodiversité sur nos parcelles.