Notre démarche

Une conserverie exclusivement végétale alimentée par l’énergie solaire

Nous transformons toute notre production, à travers une cuisine végétale qui offre une large gamme de recettes puisant dans les recettes du monde entier. Du tartinable au condiment, les saveurs des fruits et légumes associées au épices raviront vos papilles !

Pour limiter l’impact de notre production sur notre environnement, nous avons installé des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation, ainsi qu’un chauffe eau solaire. En parallèle, nous sommes en train de réfléchir à la mise en place d’ un système de récupération des eaux pluviales et des eaux du labo pour servir à l’irrigation.

Une agriculture paysanne, biologique associant agroforesterie et incitation à la biodiversité

Une partie de nos parcelles est déjà en bio (Agriculture Biologique) depuis 2022 car nous l’avons laissé en friche durant des années. Nous y avons implanté des planches permanentes à base de crottin de cheval et broyat végétal, selon les principes de la permaculture. Le reste du terrain est en 2023 en dernière année de conversion. Nous n’avons jamais utilisés aucun produit chimique et nous continuerons ainsi encore longtemps !
Il faudra attendre encore 1 an pour que les cultures pérennes, les arbres fruitiers, les vignes et certains aromates, passent en Bio. L’administration c’est lourd et long, mais le label AB est le seul qui garantisse une qualité réelle aux consommateurs.

Notre projet de cultures diversifiées entre dans une définition de l’agroforesterie, puisque nous y associons, arbres et maraîchage, mais aussi des haies naturelles pour favoriser la biodiversité. Pendant l’hiver 2022-23, nous sommes allés encore plus loin en plantant une nouvelle haie en lisière de la route avec l’aide de l’ADAF.

Un diagnostic biodiversité de notre parcelle a été réalisé par l’association l’Hirondelle aux champs. Suite à cela des chantiers d’installation de perchoirs, nichoirs et abris ont étés réalisés en début d’année 2023 (merci aux bénévoles!) afin de favoriser les rapaces, les fouines, passereaux, mais aussi les hérissons, les couleuvres…, qui nous rendent bien des services !

Une production locale pour un marché local

L'idée est de travailler en circuit courts au plus près du consommateur et dans un rayon de 100km maximum autour de notre ferme.

Zéro-Gâchis

Nous souhaitons réduire le gaspillage alimentaire en aidant les producteurs à gérer leurs surplus de production.

Une démarche responsable

Nous travaillons sur nos choix et nos pratiques agricoles pour limiter l'impact environnemental et favoriser un maximum la biodiversité sur nos parcelles.